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Egalité à Baggio - Lille

Egalité à Baggio - Lille

Par admin cesar-baggio, publié le lundi 6 février 2017 09:41 - Mis à jour le lundi 6 février 2017 11:08
 

 

Construction de la citoyenneté : école et questions de société sous l’angle de l’égalité Filles-Garçons
Laboratoire PSITEC Equipe d’Accueil N°4072-Université Lille Nord de France
Thématique(s) Ifé : Efficacité et justice des systèmes éducatifs, Apprentissage et socialisation
 

Le lycée Baggio est un lycée scientifique et industriel, majoritairement composé de garçons. Il est situé au cœur du quartier de Lille-Moulins, au Sud de Lille et accueille des lycéens de Lycée Professionnel, de Lycée Général et Technologique, ainsi que des étudiants de BTS et de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. 

Le lycée Baggio a fait de l’Egalité Filles-Garçons une priorité afin d’améliorer le climat scolaire, de lutter contre le décrochage et de développer l’adhésion aux valeurs républicaines. Il valorise les filières scientifiques auprès des filles, dans la liaison collège-lycée et à travers toutes les formations qu’il propose.

Description de l'action

Depuis 2004, de nombreuses initiatives ont été mises en place au lycée Baggio afin de favoriser l’intégration des filles en partenariat avec des associations (CORIF, Planning familial, Libres Mariannes,…) et le calendrier scolaire est organisé autour de trois temps forts : le Novembre des IndustriELLES, consacré à la place des femmes dans l’industrie, à la lutte contre les stéréotypes dans l’orientation et au harcèlement ; « Baggio se met sur son 31 » autour de l’élégance ; « Baggio et JULiette » (8 mars-avril) autour de ces valeurs dans et hors de la classe. A été créé un collectif JULES (Jeunes Unis pour L’Egalité entre les Sexes) dans le but de former des élèves-ressources.

Le lycée expérimente ainsi des modes de démocratie participative intégrant autour de l’Egalité chaque membre de la communauté éducative dans son développement, à l’exemple des « marches exploratoires ».

Le LéA a pour but de faire une évaluation de l’impact de cette dynamique et d’avoir un regard réflexif sur les pratiques engagées dans l’établissement en termes d'effets sur le climat scolaire notamment. Il s’agit aussi d’évaluer dans quelle mesure l’engagement autour des valeurs sous-tendues par l’égalité favorise l’investissement scolaire, non seulement dans la classe mais aussi dans la vie lycéenne.

Dans le cadre du LéA, nous envisageons d'évaluer l'adhésion aux stéréotypes sexués des élèves notamment en termes d’image des métiers de l’industrie et de perception des filières professionnelles. Nous souhaitons identifier le type de menace ressentie par les filles et les garçons concernant les stéréotypes sexués sur les métiers et étudier l’effet de situations de menace du stéréotype sur l’efficience scolaire et les intentions d’orientation professionnelle. Cette partie du projet a pour finalité d'identifier des freins ou des facilitateurs à l'orientation en fonction du sexe des élèves.

Parallèlement, les démarches didactiques et pédagogiques mises en œuvre dans les différents enseignements et les pratiques de classe seront questionnées en termes d’entrées dans les sujets d'étude, de documents à convoquer mais aussi d’organisation de la mise en activité des élèves dans la classe afin d'analyser et d'expliciter les changements didactiques et pédagogiques qu’impliquent la lutte contre les stéréotypes.

Membres de l'équipe

  • Célénie Brasselet, MCF en psychologie de l'éducation à l'ESPE Lille Nord de France
  • Caroline Desombre, MCF en psychologie sociale à l'ESPE Lille Nord de France
  • Muriel Renard, professeure agrégée d'espagnol, Lycée Baggio

http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/egalite-a-baggio-lille

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