LéA

photo190120172

Objectif  : adapter l’outil de mesure destiné à identifier l’impact des stéréotypes sexués dans le parcours de scolarisation

Dans le cadre des nombreuses actions menées en faveur de l’égalité filles-garçons au sein de la cité scolaire Baggio (lycée général et technologique, lycée professionnel, post bac – CPGE et BTS), le LéA-Égalité vise notamment à évaluer les différentes menaces identitaires (voir par exemple ici) auxquelles font face les filles et les garçons dans leur parcours de scolarisation. L’objectif de cette première phase de recherche est de pouvoir proposer, au final, des actions pour l’égalité les plus adaptées possible.

Pour identifier ces différentes menaces identitaires, un outil développé aux Etats-Unis a été proposé par l’équipe de recherche. Ainsi, dans le but d’adapter au mieux cet outil aux élèves  et au contexte du lycée Baggio, une réunion de travail entre l’équipe de recherche, des enseignants, des professeurs documentalistes et l’assistante sociale du lycée Baggio a eu lieu jeudi 19 janvier.

Au cours de celle-ci, les acteurs-terrain ont notamment pu faire leurs remarques sur la nécessité de reformuler de façon plus compréhensible et lisible par des élèves de lycée et du supérieur la traduction du questionnaire de Shapiro.

À l’issue de la réunion, l’équipe de recherche va rédiger une proposition qui pourra être mise en ligne afin de recueillir les avis de l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire intéressés, même ceux qui n’ont pas pu assister à la réunion.

Ainsi, le LéA continue de s’inscrire dans une démarche de co-construction de ressources ouverte à tou-te-s !

http://reseaulea.hypotheses.org/4190

Modifier le commentaire 

par admin cesar-baggio le 06 févr. 2017 à 11:07

Haut de la page