Actualités

2017 - 2018

PREMIÈRE ÉDITION AFTER FIGRA 2017 À BAGGIO

Par admin cesar-baggio, publié le lundi 27 novembre 2017 14:09 - Mis à jour le lundi 27 novembre 2017 14:47
Sans titre.png
Le jeudi 23 Novembre et le vendredi 24 novembre ont eu lieu à Baggio deux jours de projection de documentaires issus du FIGRA, Festival International du Documentaire.


QUATRE DOCUMENTAIRES

« Syrie, retour à Alep » de Marcel METTELSIEFEN
« Loza » de Jean-Sébastien DESBORDES
« Kurdistan, la guerre des filles » de Mylène SAULOY
« Molenbeeck, génération radicale ? », de Chergui KHARROUBI et José-Luis PEÑAFUERTE

 

 

400 ELEVES  IMPLIQUÉS :

Deux cents élèves du collège de Wazemmes et du collège Levi Strauss, deux cents élèves du Lycée Faidherbe et du lycée Baggio ont assisté aux diffusions et participé aux débats, passionnés, qui leur ont succédé.

DES DÉBATS:

  • Avec Mylène Sauloy, réalisatrice « Kurdistan, la guerre des filles » : débat sur le statut de la femme au Moyen-Orient, sur le conflit en Syrie, sur les femmes Kurdes.
  • Avec Fouad Ben Abdel Kader, éducateur à Monlenbeck qui a permis le tournage du documentaire « Molenbeeck, génération radicale ? » : débat autour de la problématique des jeunes qui partent faire la guerre en Syrie, de DAECH, de la notion de  « djihad »

UNE PROJECTION À DESTINATION DES PARENTS, PARTENAIRES, OU ACTEURS DES QUARTIERS :

Un débat, vendredi soir, avec des éducateurs de quartier, des parents d’élèves, des élèves, des membres de l’Education Nationale, des journalistes autour de : « Comment donner une autre image de notre quartier ? » avec projection du documentaire de Chergui Kharroubi et José-Luis Peñafuerte « Molenbeeck, génération radicale ? », débat qui s’est poursuivi autour du verre de l’amitié…

Nous présentons tous nos remerciements à M. Georges Marque-Bouaret, organisateur du FIGRA sans qui cette manifestation n’aurait pu avoir lieu, ainsi qu’à Madame O’Miel, enseignante au Lycée Baggio qui a porté ce projet.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe