Destination Chantilly : son château, ses jardins… et ses guides !

Par admin cesar-baggio, publié le jeudi 22 novembre 2018 11:11 - Mis à jour le vendredi 23 novembre 2018 12:17
Img chantilly 1.PNG

Le jeudi 18 octobre, les 2des Bell et Veil ont visité le château de Chantilly et, forts de leur préparation, les lycéens ont rempli avec brio leur mission : devenir les guides d’un jour pour leurs camarades, côté jardin comme côté musée.

Dans le cadre de l’A.P. (accompagnement personnalisé), les professeurs des deux classes ont proposé à leurs élèves de s’engager, de constituer des groupes pour mener à bien des recherches sur des aspects, des œuvres qui avaient retenu leur attention lors d’une brève présentation du lieu et du projet de visite. La 2de Veil, en mathématiques, en anglais comme en français, avait en charge la présentation des divers jardins, anglais, anglo-chinois et à la française. Les considérations sur l’acoustique, la symétrie, le métier de paysagiste ont été associées à des réflexions sur diverses modes et divers liens avec la nature, des grandes figures du classicisme, des déclamations de poèmes… Pour sa part, la 2de Bell, associant français et histoire, s’est concentrée sur le musée Condé et les multiples œuvres de qualité que le duc d’Aumale a réunies pour rappeler la gloire du Grand Condé, pour évoquer son propre parcours ou pour rendre hommage à de grands artistes du Moyen Age jusqu'au XIXème siècle, qui ont excellé dans des domaines aussi variés que l'enluminure, la peinture, les vitraux ou la gastronomie ! Tous les préparatifs ont convoqué de nombreuses compétences, de la sélection d’informations à la mise en œuvre des codes de la visite guidée.

Voilà donc une intéressante façon de mettre en œuvre les programmes et le fameux conseil de Candide… « Il faut cultiver notre jardin » ! Les lycéens ont fait preuve d’autonomie, de sérieux, d’aisance… Certains ont même revêtu des costumes pour parfaire cet enthousiasmant voyage dans l’histoire de Chantilly, l’histoire des arts, l’histoire de France !