Vous avez dit..... "GRAFFITIS VÉGÉTAUX"?

Par admin cesar-baggio, publié le jeudi 22 novembre 2018 10:54 - Mis à jour le jeudi 22 novembre 2018 10:57
Img Graffiti 1.PNG

Les mardis 13 et 20 novembre, deux phrases ont fait leur apparition dans l’une des cours du lycée… Deux graffitis verts… C’est l’œuvre de la 2de Hamilton qui, pour l’occasion, était accompagnée d’artistes, Carole Delesalle et Vincent Rimbault dont la spécialité est le land art ! Voilà qui coïncide bien avec le projet annuel de la classe consacré à la biodiversité.

Comment ne pas utiliser de bombe de peinture pour créer un graffiti ? Comment fixer la mousse sur un mur ?... Les élèves ont mélangé de la bière, du yaourt, du sucre et de la mélasse. 2 heures ont été nécessaires pour chaque phrase ! Les élèves ont utilisé des gabarits, qu’ils ont repassés à la craie. Puis à l’aide de pinceaux, le mélange a été posé.

Il s’agit de faire de l’art avec la nature, de faire découvrir aux élèves une expression artistique différente, peu connue. On comprend donc que la biodiversité peut être vue différemment. On s’éloigne de la ville, des codes habituels des musées, on quitte la civilisation pour retrouver la simplicité, la nature. C’est gratuit, offert à tous. Le but est ici, grâce au land art, de donner de la vie aux murs, de donner une plus grande place à la nature dans notre lycée, d’intervenir avec des moyens doux, artistiques.

Il s’agit aussi de rendre un hommage à Voltaire et à son conte, Candide. On ignore ou on oublie cette fameuse leçon qu’« il faut cultiver notre jardin ». Les élèves l’ont sélectionnée pour adresser un message à tous, pour les inciter à entretenir leur esprit et leur environnement.