BAC STI2D

BAC STI2D : Bienvenue

Par admin cesar-baggio, publié le lundi 16 décembre 2013 14:06 - Mis à jour le lundi 16 décembre 2013 14:07
La réforme de la voie technologique : STI2D
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
 
Présentation du Bac STI2D :
Ce Bac est principalement destiné à des élèves attirés par la fabrication, la conception, l’organisation et la gestion de projets industriels.
Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique.
La réforme de la voie technologique STI2D propose quatre spécialités:
  • Innovation Technologique et Eco-Conception

    La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.
  • Société Informatique et Numérique

    La spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie.
  • Energie et Environnement
La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie
  • Architecture et Construction
La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable
 
L'enseignement technologique est organisé autour d'un tronc commun constitué d'enseignements transversaux et d'enseignements de spécialité.
 
La structure de l'enseignement technologique

 

 
Le tronc commun : les enseignements transversaux

 

 

                                       M E I
                                                           M atériaux et structures
                                                           Energie
                                                           Information
 
Les enseignements de spécialités présentent une structure commune

 

Les horaires d'enseignement
Classe de première
Enseignements obligatoires
Disciplines
Horaires
Mathématiques
Physique-chimie
Français
Histoire-géographie
Langues vivantes 1 et 2 (1)
Éducation physique et sportive (2)
Accompagnement personnalisé
Heures de vie de classe
4 h
3 h
3 h
2 h
3 h
2 h
2 h
10 h annuelles
Enseignements obligatoires spécifiques
Disciplines
Horaires
Enseignements technologiques transversaux
Enseignement technologique en langue vivante 1
Un enseignement spécifique selon la spécialité retenue parmi les enseignements suivants :
Architecture et construction
Énergies et environnement
Innovation technologique et éco-conception
Systèmes d’information et numérique
7h
1h



5h
Enseignements facultatifs
Disciplines
Horaires
Deux enseignements au plus parmi les suivants :
- éducation physique et sportive
- arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre)
Atelier artistique
3h




72h annuelles

 

Pièces jointes
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